RUE JOSEPH-TROUILLAT 18PORRENTRUY
HABITER AUX PORTES DE LA VIEILLE VILLE
L’ensemble de ces bâtiments présente un des plus remarquables ensembles construits avec pignon sur rue orienté à l’ouest. Ces bâtiments ayant, jadis, accueilli la Société de laiterie, n’avaient plus de réelle vocation depuis de nombreuses années. Nous avons souhaité procéder à une transformation totale du bâtiment. La réhabilitation s’est donc portée sur tous les niveaux des deux corps de bâtiment.
Ce bâtiment est composé de deux corps contigus mais totalement différents dans leur substance. Ceux-ci sont différenciés tant en plan et en coupe qu’en élévation alors qu’ils font partie d’une seule et même parcelle. Le corps du bâtiment Ouest est d’aspect XVIIe siècle, avec une logette datant certainement du XVIe. Le corps adjacent, datant probablement du début du XXe siècle, est quant à lui beaucoup plus récent avec ses façades d’inspiration néo-classique. De plus, les niveaux de ces corps de bâtiments sont décalés de l’équivalent d’un demi-niveau. A l’origine, chaque volume était desservi par une cage d’escalier indépendante.
Avec pertinence, le projet de réhabilitation propose de regrouper la distribution verticale des deux corps de bâtiment en un seul élément. Celui-ci est composé d’un escalier à deux volets permettant de desservir chaque logement et d’un ascenseur accessible aux personnes à mobilité réduite.
En toiture, de larges lucarnes horizontales ont été placées judicieusement sur les plans nord et sud afin de compléter l’éclairage des appartements créés dans les combles et sur-combles. Celle du pan nord offre une vue remarquable sur le château de Porrentruy.
AVANT
APRÈS
















